Soins Dentaires

Une grande variété de soins dentaires peuvent être réalisés au sein du cabinet.
Pour plus d'informations, nous sommes à votre écoute

Prendre Rendez-Vous

Prothèse

Après une perte importante de substance dentaire, ou pour combler un édentement, un traitement prothétique peut être envisagé.
L'objectif du traitement prothétique est avant tout de restaurer la fonction et l'esthétique. Ainsi, le patient retrouve un confort masticatoire, phonatoire proche de sa dentition initiale.

On distingue la prothèse fixée (inlay, onlay, couronne, bridge) de la prothèse amovible (partielle ou complète), ainsi que de la prothèse sur implants (PIP).

Prothèse Fixée : couronnes, inlay, onlay, bridge

Une couronne dentaire est un élément prothétique conçue pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent.
La couronne dentaire recouvre alors toute la dent et la consolide.

Un inlay pour remplacer une petite partie de la dent.

Un onlay qui est une couronne dentaire partielle.

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire). Un bridge est un pont qui s’appuie sur les dents voisines. Il est collé en bouche de façon permanente, et ne s’enlève pas. L’inconvénient majeur est de tailler les dents voisines, et donc de les fragiliser.

Prothèse amovible

Une prothèse dentaire amovible partielle ne remplace que certaines dents.
Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.
Une prothèse dentaire amovible complète remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.

Il faut également faire la distinction avec d'autres éléments de la prothèse fixée :
- l'inlay-core : tenon préformé ou réalisé depuis une empreinte qui vient se loger au sein de la dent et servir de support à la couronne.

Image

Prothèse

En Détail

Dentisterie Esthétique

Avec le temps, les dents s’assombrissent et deviennent plus ternes. La consommation excessive de thé, de café, de tabac, la pollution et les colorants alimentaires y contribuent.
Conserver ou rétablir un sourire harmonieux est l'objectif principal du chirurgien-dentiste. Des traitements simples comme l'éclaircissement dentaire, l'orthodontie ou les facettes aident à obtenir des résultats esthétiques viables et visibles.

On ne peut plus dissocier la chirurgie esthétique de l’esthétique dentaire. La demande esthétique fait partie des demandes de prise en charge des patients, le praticien est là pour mettre en oeuvre des solutions adaptées à chaque demande.

Parmis ces solutions, nous pouvons citer le blanchiment dentaire, ou éclaircissement, est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus esthétique.

L'éclaircissement dentaire ("blanchiment")

Ce traitement débute au cabinet avec la confection de gouttières réalisées à partir d’une empreinte et se poursuit à domicile à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène faiblement dosé L’utilisation de ces produits s’inscrit dans le cadre d'un acte médical.

Les Facettes

Les facettes représentent le traitement esthétique de choix, le nec plus ultra, pour corriger les imperfections d’un sourire et l’embellir.
Elles n’abîment pas les dents et corrigent leur contour, leur couleur et leurs dimensions.

L'acide hyaluronique

Lors du vieillissement, le relâchement cutané favorise l’apparition des rides et des sillons au niveau du visage. L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui assure son hydratation. Il est présent en grande quantité chez le sujet jeune. Avec le temps, il diminue fortement. Par conséquent, la peau se déshydrate, les fibres (élastine et collagène) et les cellules dermiques se fragilisent, et les rides apparaissent.

L'acide hyaluronique est la réponse adaptée pour rajeunir un visage. C’est un produit de comblement résorbable qui permet de traiter différentes zones du visage comme les sillons naso-géniens (qui joignent les narines aux coins de la bouche), les plis d’amertume (qui partent des coins de la bouche et rejoignent le menton) ou les lèvres (pour leur rendre volume et tonicité).

Image

Dentisterie Esthétique

En Détail

Parodontologie

La parodontie est une spécialité de la chirurgie-dentaire qui s'intéresse aux tissus de soutien de la dent, qu'ils soient superficiels (la gencive) ou profond (l'os), ainsi qu'à leurs pathologies. Les pathologies parodontales, d'origine essentiellement bactériennes (mais aussi le tabac, le stress, l'hérédité) sont délétères pour le patient, sur le plan esthétique (diminution de la hauteur de gencive), psychologique (mobilités des dents, haleine désagréable), que fonctionnel (déchaussement des dents).

Le traitement des problèmes parodontaux est minutieux et nécessite un plateau technique adapté à toutes les situations cliniques existantes.

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet et à un brossage efficace, permet l’élimination du tartre et recrée ainsi un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l'hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies gingivales et parodontales.

La gingivite

C’est une inflammation de la gencive provoquée par une trop grande quantité de bactéries. La gencive est rouge, gonfle, et saigne souvent lors du brossage.

La parodontite

C’est l’aggravation d’une gingivite non traitée. L’os qui soutient la dent est attaqué par les bactéries, et fond lentement comme un sucre dans un café. A terme, les dents deviennent mobiles, puis tombent.

Comment maintenir les résultats des thérapeutiques parodontales ?

Pour conserver le bénéfice du traitement, un traitement d’entretien constitué de nettoyages et de détartrages très réguliers devra être mis en place. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin.

Qu'est-ce qu'un détartrage ?

Le détartrage est un procédé non invasif permettant d'enlever une pellicule de tartre à l'aide d'instruments appelés curettes ou avec un appareil à ultrason (insert).
Le détartrage se termine par un polissage des surfaces dentaires à l'aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d'une pâte à polir.

Grâce au détartrage, ce n'est pas uniquement les dépôts tartriques qui sont éliminés, mais également les tâches dûes au tabac, au café instantané ou au thé. Un éclaircissement peut venir compléter cet effet par élimination des colorations exogènes.

Image

Parodontologie

En Détail

Radiographie

La radiographie est un examen complémentaire à l'examen clinique dentaire. Elle permet d'explorer les zones non visibles comme l'os ou les apex dentaires.

Quels sont les types d'examens radiographiques qui existent en dentisterie ?

En fonction de l'indication posée par le chirurgien-dentiste, des clichés radiographiques rétro-coronaires, rétro-alvéolaires, panoramiques ou tridimentionnells peuvent êtres réalisés au sein du cabinet dentaire.
Le chirugien-dentiste évalue la nécessité de réaliser cet examen complémentaire et choisi l'examen qui apportera la meilleure précision pour une dose délivrée faible.

Qu'est-ce qu'une radiographie panoramique ?

Une radiographie panoramique est un examen radiographique en deux dimensions, qui permet d'avoir une vision globale de la dentition du patient. Elle est généralement réalisée lors de la première consultation et lors des rendez-vous de contrôle annuels.

Qu'est-ce que la radiographie tridimentionnelle ?

En chirurgie-dentaire, le Cone-Beam est un examen radiographique tridimentionnel, qui permet d'obtenir une vue en 3D des tissus durs (os). Il est réalisé en implantologie (bilan pré-implantaire) et parfois en endodontie (Cone Beam petit champ). Notre cabinet dentaire est équipé pour réaliser ce type d'examen.

Qu'est-ce qu'une téléradiographie de profil ?

Principalement réalisée dans le cadre des traitements orthodontiques, la téléradiographie de profil permet de réaliser un diagnostic des tissus osseux et des dents.

Image

Radiographie

En Détail
Chargement...